Edition 2011

Le rectorat et la chambre de commerce et d’industrie du Doubs réunis le 20 mai à la maison de l’économie de Besançon

Une action pédagogique motivante destinée aux élèves de seconde

C’est dans une ambiance ludique et studieuse que la première finale du quiz s’est déroulée, le 20 mai 2011, à la maison de l’économie de la chambre de commerce et d’industrie de Besançon. Cette manifestation a été le point d’orgue d’un concours lancé au mois de février dernier dans les lycées de l’académie. Sa vocation : sensibiliser les élèves de classes de seconde aux réalités et aux dynamiques économiques de leur région.

Des professeurs d’économie, de géographie et d’économie et gestion de douze lycées de l’académie ont engagé leurs élèves dans cette action originale. Les lycéens se sont ainsi imprégnés de la réalité régionale en l’étudiant dans ses dimensions humaines, géographiques, industrielles, historiques et économiques.

La chambre de commerce et d’industrie et l’éducation nationale ont mutualisé leurs compétences pour donner des contenus synthétiques et précis à un éventail de questions passionnantes et dont les réponses constituent un précieux bagage culturel pour nos lycéens.

La finale et la remise des prix

Les vainqueurs de cette rencontre amicale étudient au lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon. Jeanne Colnot, Charlie Pretot et Pierre Viennet ne cachaient pas leur plaisir lors de la remise des prix, en présence du professeur qui les a encadrés et formés pour cette première édition du quiz. 
Ils se sont vus remettre de magnifiques montres Herbelin, illustration parfaite des talents industriels francs-comtois. Ils ont l’honneur de détenir d’un trophée, réalisé par Julien Cadoret, artiste plasticien. Une réplique de ce trophée à été remise à Marc Jaillet, proviseur du lycée. L’original de cette œuvre est conservé à la maison de l’économie et attend le quiz de l’année scolaire 2011 – 2012 qui devrait connaître encore davantage de succès.

Tous les participants à cette compétition sont gagnants dans cette action qui leur a permis de mieux connaître leur région, de découvrir des métiers et des perspectives d’orientation par le biais de cette joute intellectuelle amicale.

Lien vers le site du Rectorat de Besançon