Edition 2017

Pour cette 7ème édition, le Quiz suit l’actualité et propose de mieux connaître la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté. Sont concernés par ce concours, les élèves de seconde et ayant choisi comme enseignement d’exploration :

• les Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
  • les Sciences Economiques et Sociales,

Ces enseignements permettent d’aborder l’économie à partir d’exemples concrets, grâce à l’exploration des spécificités économiques régionales.

Après une première phase qui s’est déroulée dans les lycées, les 20 équipes de quatre élèves participeront à la finale du 4 avril 2017 en répondant aux questions portant sur des thématiques économiques et territoriales franc-comtoises et bourguignonnes.

Cette manifestation a pour objectifs de :

• Mieux faire connaître le tissu économique régional,
  • Promouvoir l’exploration de l’économie régionale par les lycéens,
  • Diffuser et promouvoir l’esprit d’entreprise,
  • Contribuer à l’information et à l’orientation des jeunes,
  • Contribuer à la formation des enseignants.

La finale du 4 avril 2017

Elle se déroulera sur le site de CANOPE à Dijon, amphithéâtre Bouchard, 3 Avenue Alain Savary, 21000 Dijon, de 10h à 16h.
Elle réunira 230 élèves, enseignants et représentants des partenaires qui soutiennent le programme.

20 lycées de Bourgogne Franche-Comté sont représentés. Les 20 équipes s’affronteront lors de quarts de finales, demi-finales et finale.
Les questions posées porteront sur les lieux, les territoires, les spécialités, l’économie, le tourisme, les personnalités de la région Bourgogne Franche-Comté.

Les prix :
Les équipes primées recevront des chèques cadeaux pour un montant total de 740 €.
Tous les membres des équipes participantes recevront un lot, tous les supporters également.

Les participants :
Seront présents et interviendront dans la matinée auprès des élèves pour échanger sur le thème :

• Monsieur Rémy LAURENT, Président de la CCI Bourgogne Franche-Comté,
  • Madame VALTAT et Messieurs DELER et TOLLE, Inspecteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté,
  • Monsieur Fabien CHAUVE, Membre du Directoire en charge du Pôle Ressources et Communication de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté,
  • Elise CHARTON, Responsable Projets et Développement, « LE TUYE DE MESANDANS » (fabrication et vente de produits frais régionaux franc-comtois),
  • Catfish TOMEI, Co-fondateur et Président de MYTHMAKERS (start-up, réseau social et crowdfunding)

Le lycée Mont-Roland de Dole gagne le quiz économie, finances et territoire 2017

Voir les reportages presse et web :

Liens vers le Site du Rectorat de Dijon