Edition 2013

Finale et remise des prix de l’édition 2013 le 21 mai au lycée Pergaud de Besançon.

Une action éducative destinée à développer une approche originale des réalités économiques régionales auprès des élèves de seconde par l’intermédiaire d’un quiz mise en place par la Caisse d’Épargne, le Réseau Entreprendre et le ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sont concernés par ce concours, les élèves de seconde et ayant choisi comme enseignement d’exploration les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion et les sciences économiques et sociales.

Ces enseignements permettent d’aborder l’économie à partir d’exemples concrets, grâce à l’exploration des spécificités économiques régionales.
Cette action éducative prend la forme d’un jeu-concours qui se déroule en deux phases :
- une première phase dans les lycées afin que les élèves découvrent l’économie régionale. Une ou deux équipes de trois élèves représentant le lycée sont sélectionnées.
- une seconde phase en fin d’année scolaire : les élèves participent à la finale en répondant aux questions portant sur des thématiques économiques et territoriales franc-comtoises.

Cette manifestation a pour objectifs de :
- mieux faire connaître le tissu économique régional
- promouvoir l’exploration de l’économie régionale par les lycéens
- diffuser et promouvoir l’esprit d’entreprise
- contribuer à l’information et à l’orientation des jeunes
- contribuer à la formation des enseignants

Quelques chiffres

Depuis 2011, 50 équipes ont participé, soit 150 élèves de toute la Franche-Comté et plus de 700 supporters.

Cette année 15 équipes participent à la finale 2013, soit 45 élèves et 200 supporters.

La finale du 21 mai 2013

La finale du 21 mai 2013 s’est déroulée au lycée Pergaud de Besançon, le 21 mai en présence de 200 élèves, d’enseignants et et de partenaires.

Quinze équipes se sont affrontées lors de quart de finale, demi-finale et cinq établissements ont disputé la finale :
- le lycée Cuvier de Montbéliard
- le lycée Pasteur Mont-Roland de Dole
- le lycée Pergaud de Besançon
- le lycée Ledoux de Besançon
- le lycée Friant de Poligny

Palmarès 2013

- 1er prix, chèques cadeaux de 300 €
Équipe Ledoux 4 : Félicie Liegeon, Clara Beaulieu, Jules Copchard

- 2ème prix, chèques cadeaux de 150 €
Équipe Pasteur Mont-Roland 3 : Sabah Gassori, Manon Bourbon, Julien Vieira, Julien Lopes

- 3ème prix, chèques cadeaux de 75 €